Nouvelles Technologies Web

vendredi 16 novembre 2007

Flex 2: Gérer la présentation avec les styles

Bonjour,

Les cours et tutoriaux sur flex 2 sont de retour après quelques billets annexes. Sans plus attendre, voici le plan du chapitre 7 consacré a la gestion des styles pour adobe Flex 2.

1.Définir le style des composants

Il existe 3 manières de changer l’apparence des composants :

  • Appliquer les API de style
  • Appliquer un thème
  • Modifier ou remplacer un skin (pas traité dans ce cours)

Lire la suite

vendredi 9 novembre 2007

Flex gratuit pour les étudiants

A partir du 24 Octobre, Flex Builder 2 sera proposé gratuitement aux étudiants et aux établissements. Les étudiants et les facultés peuvent désormais télécharger Flex 2 gratuitement depuis la page Education sur le portail Adobe Developer Connection. Pour recevoir le numéro de série pour activer le produit, ils doivent prouver leur éligibilité en fournissant une copie de leur carte d'étudiant, ou une lettre sur papier entête de l'établissement.Les facultés peuvent demander de multiple numéros de série pour leur utilisation lors de cours.

Lire la suite

Flex 3 : le sprint final

Le mois dernier a été riche en annonce sur l'événement Adobe MAX. L'édition européenne a réunit plus de 1 200 développeurs et designers interactifs. Flex et AIR étaient au cœur des sessions techniques et des annonces stratégiques.

Première annonce qui a fait du bruit, l'acquisition de la solution BuzzWord, un traitement de texte en ligne réalisé entièrement en AS3. Autre projet actuellement en beta : Adobe Share, espace en ligne pour partager des documents a des communautés. L'interface est réalisée en Flex et une API AS3 sera prochainement disponible. Enfin les équipes ont révélé des projets qui seront disponibles a plus long terme comme Thermo, une solution dédiée aux designers qui souhaitent concevoir des RIA et préparer les interfaces pour les flexeurs. Flex et AIR deviennent des socles technologiques de plus en plus forts pour nos solutions logicielles. Photoshop Express (atelier de retouche de photos dans le navigateur), présenté en exclusivité, illustre cette volonté de proposer des services de plus en plus riches en ligne.

Lire la suite

mercredi 7 novembre 2007

Adobe AIR et SQLite

Apollo, annoncé récemment par le célèbre éditeur de Photoshop et Premiere, s'appelle désormais AIR (Adobe Intergrated Runtime).

Cette technologie AIR permet de développer des programmes riches (RDA : Rich desktop Application), connectés a Internet, sans avoir besoin du moindre navigateur.

Cette nouvelle plateforme de développement vient directement concurrencer les langages .NET de Microsoft, le Java de Sun Microsystems, ou le futur Core Animation d'Apple, des environnements applicatifs très répandus sur le web, et presque autant sur votre propre ordinateur. Généralement, c'est grâce a de tels outils que les Gadgets de Windows Vista ou les Widgets de Mac OS X sont développés. Adobe Air prend en charge d'autres langages de développement : HTML/CSS, Ajax, Flash, et Adobe Flex, et devient compatible avec la technologie PDF et les bases de données SQLite.

Lire la suite